Page 037


Trivia:

  • En 1991, alors que je venais d’abandonner la BD, j’ai eu l’idée de m’essayer un dernier coup dans l’humour et le dessin: Tant Qu’à Rien Dire… était le titre d’un recueil de texte humoristiques illustrés (tous fictifs) dont le manuscrit, tapé à double interligne, faisait 310 pages. Les 3 ou 4 maisons d’éditions où je l’ai envoyé me l’ont toutes refusées, renforçant en moi la décision d’abandonner toute activité tant soi peu artistique et créative pour les 3 années qui allaient suivre.
  • Lefebvre le Péteur de Gueules était l’un des textes de mon recueil.  En photocopiant-réduisant les pages du manuscrit (d’où le double interligne) et en intercalant 2 illustrations dans le texte, ça remplissait les pages 17, 18 et 19 de Requin Roll No.1.
  • Pourquoi un Rabbin comme prochaine victime de Lefebvre? Aucun racisme à y voir. C’est juste que je ne pouvais pas imaginer meilleure représentation d’un homme inoffensif, ce qui en faisait la victime la plus pas-rapport qui soit.  Bref, c’était une bonne façon de démontrer que Lefebvre s’attaquait vraiment à tout le monde sans raisons.
  • Pourquoi pas un prêtre catholique? Il faut comprendre le contexte; c’est qu’au début des années 90, il y avait beaucoup de scandales reliées à la dénonciation des prêtres et autres membres du clergé ayant abusé du peuple québécois dans son histoire, incluant les innombrables abus sexuels sur des enfants. L’image du membre du clergé était rendue démonisée, ce qui a grandement contribué à enlever une fois pour toutes la mainmise de l’église catholique sur notre peuple. Par conséquent, le prêtre catholique ne représentait plus, à nos yeux, un homme pur et innocent.  En faire une victime de Lefebvre aurait eu du sens, et ce qui serait allé à l’encontre du sentiment comme quoi il se laissait aller dans la violence gratuite.
Publicités

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Image | Cet article a été publié dans Requin Roll. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Page 037

  1. Ping : Page 040 | Sexe, Drague, Requin Roll

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s