Aujourd’hui, je suis Charlie!

Il y a de ces hasards, tout de même!

En 1981, à 14 ans, j’ai découvert les magazines Charlie et Hara Kiri. J’y ai découvert le professeur Choron, Cabu, Wolinski, Reiser, Gébé, Schlingo, et plein d’autres grands artistes aujourd’hui disparus.  Des artistes qui m’ont influencé à faire de la BD.  Des artistes irrévérencieux qui m’ont influencés avec leur style d’humour dans lequel tout est permis.

En 1995, je publiais mon propre fanzine de textes et BD de goût douteux, nommé Requin Roll.

Il y a un an, j’ai décidé d’en mettre les pages sur le web. 

Il y a un mois et demi, j’ai hésité à poursuivre cet exercice.  J’ai interrompu la mise au web de Requin Roll numéro 3.  Sans pour autant être honteux de mon passé, je me demandais si c’était une bonne idée de mettre ces BD sur le web, puisque ça pourrait choquer quelques sensibilités.  Par exemple, dans la BD intitulée Robocock, on y retrouve du sexe, des morts violentes, des obèses morbides, de la pédophilie, et le tout traité avec humour.

Hier, cette BD que j’ai dessinée il y a 20 ans, cette BD dans lequel des fanatiques religieux font irruption dans les bureaux d’un journal pour y tuer ceux qui y travaillent, parce qu’ils sont offensés de son contenu, s’est révélée étrangement prophétique.

Aujourd’hui, j’ai honte de m’être censuré alors que ces artistes sont mort pour leur liberté d’expression.  Ces artistes sans qui Requin Roll n’aurait pas pu exister. 

Aujourd’hui, je mets les 7 pages de cette BD sur le web, en version originale, sans censure, en l’honneur de ceux qui m’ont inspirés à faire de la BD irrévérencieuse et dénonciatrice.  De la BD qui attaque avec humour les travers de tous ces bien-pensants qui utilisent la haine et la violence pour nous imposer leur vision de l’amour et du respect.

Aujourd’hui, je suis Charlie!

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Aujourd’hui, je suis Charlie!

  1. Ping : Aujourd’hui, je suis Charlie! | Mes Prétentions de Sagesse

  2. Ping : Collège Artiztech 4 | Sexe, Drague, Requin Roll

Laisser un commentaire

