Picouille

Nous sommes à l’an 2000.   Qu’est-ce que tu fais quand tu es un bédéiste mâle, que tu regardes ce qui est populaire et publié dans les vrais journaux et magazines sérieux, que tu constate que c’est majoritairement dessiné par des femmes, et que tu compares leur art au design simple avec ta propre production full travaillée et détaillée que tu n’arrives à placer nulle-part? Si tu souffres du complexe de Caliméro tu vas juste chialer comme quoi c’est trop injuste.  Si tu essayes de chercher une logique derrière leur succès, tu arriveras probablement à des conclusions sexistes, voire misogynes.  Alors si en plus tu es du genre à faire de la BD dénonciatrice (autre terme pour dire passive-agressive), alors tu créera un truc dans le genre de Picouille.  Les quatre strips qui suivent furent publiés dans MensuHell no.18 en novembre 2000 :

Eve StrenQUI?
J’ai cherché à faire un nom de femme en mélangeant les lettres de Steve Requin, et c’est tout ce que j’ai trouvé.  Bon, y’avait aussi Queen Rivets mais j’la sentais pas trop, celle-là. 

Après publication, beaucoup de gens m’ont parlé de Picouille et leur réactions étaient très positives.  Ironiquement, son design simplet et amusant a eu auprès du public exactement l’effet que je dénonçais et déplorais, soit de plaire car il était simplet et amusant.  À la demande de quelques personnes, j’ai bien essayé d’en faire une série.  Or, je n’arrivais pas à me détacher de son côté Je suis un personnage de BD qui dénonce les injustices dans le monde de la BD.  Et un concept comme celui-là, on en fait le tour bien vite.  J’ai publié le strip suivant dans MensuHell no.22 en février 2001, et ce fut tout.

Quelques mois plus tard, tel que raconté dans un précédent billet, j’ai été embauché à Safarir. J’avais mis Picouille dans les pages que j’ai amenées au rédacteur en chef lors de mon entrevue. Il a éclaté de rire en lisant le premier gag, et a évoqué l’idée de publier un strip de Picouille par mois. La chose ne s’est finalement pas concrétisée, mais entretemps j’ai annoncé ceci dans MensuHell no.29, décembre 2001.

En plus d’y publier ce strip, justement destiné à Safarir:

Picouille a beau être cute à sa façon grotesque, ce dernier strip lui enlève tout côté sympathique.  On ne peut pas commencer en dénonçant un système, et ensuite se vanter de faire maintenant partie de ce même système, tout en envoyant chier les lecteurs, les bédéistes masculins comme féminins et les éditeurs, et s’attendre à ce que les gens continuent d’aimer ça.  Surtout que, quatre strips sur ces six ont comme thème « Pour être publié il suffit d’être une femme qui dessine mal ».  C’est sexiste, c’est misogyne et c’est fuckingnement  répétitif.  Ce sont les raisons pourquoi Safarir a finalement décidé de laisser faire.  Le seul bon gag de Picouille qui n’offense personne, celui au sujet de l’âge des personnages de BD, devint dépassé dès que 2001 fut terminé.  Bref, il n’y avait rien de bon à en tirer.

La plus grande ironie, c’est que j’ai créé Picouille un peu dans le but de montrer que je savais quelle était la recette du succès en BD au Québec.  Mais lorsque vint le temps de le prouver en transformant la chose en vraie série à succès, j’en fus incapable.  Ce qui démontre que dans le fond, je n’en savais pas grand chose.

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans MensuHell. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Picouille

  1. savantefolle dit :

    On voit ce ce qu’on veut voir des femmes bedistes de 2000, vu que je venais de publier Pianissimo et Dukprah et deux Technologie Salvatrice à cette époque… Mais oui, les graphismes simples qui pognent, ca m’agaçait aussi…

    J'aime

  2. Ping : Une semaine et demie de Konar (1) | Sexe, Drague, Requin Roll

  3. Ping : Provoquer la haine comme excuse préventive. | Mes Prétentions de Sagesse

Laisser un commentaire

