Une semaine et demie de Konar (1)

Voici Konar, le héros de BD le plus con qui soit. Il y a presque dix ans, en novembre 2005, ce personnage fit son apparition dans Safarir avec ce gag.

Puis, à partir de janvier 2006:

Konar y a fait ses débuts de façon tout-à-fait malhonnête, le p’tit vlimeux. C’est qu’en 2005, je m’occupais de « N’importe Quoi », une chronique de Safarir de 3 à 5 pages qui était un ramassis de petits gags divers. Voici comment ça fonctionnait:

  1. Je ramasse et prépare le contenu de ces pages.
  2. J’envoie le tout au rédacteur-en-chef pour révisions et corrections.
  3. Je reçois le OK du boss.
  4. J’envoie le tout au graphiste, qu’il fasse le montage des pages.

À l’époque, toutes les propositions de nouvelles séries étaient refusées. Alors pour y publier Konar, j’ai tout simplement fait les étapes 1, 2 et 3.  Puis, j’ai glissé le premier strip de Konar dans le paquet d’images avant de l’envoyer au graphiste, à l’étape 4.  le graphiste, croyant que c’était approuvé, l’a mis dans les pages. Et voilà!

Après publication, j’ai attendu un mois avant de recommencer, histoire de voir si j’en aurais des comebacks. Voilà pourquoi, au numéro suivant de Safarir en décembre 2005, il n’y a pas eu de Konar.  Voyant que je ne recevais aucun commentaire, ni bon ni mauvais, je m’en suis remis à l’adage Qui ne dit mot consent et j’ai répété l’expérience mensuellement à partir de janvier 2006 sans jamais avoir de problème. Quelques mois plus tard, lorsque l’on a eu un nouveau rédacteur-en-chef, Konar était déjà fermement installé dans le magazine, alors plus besoin de m’en cacher.

On dit que l’imitation est la plus sincère forme de flatteries. Et bien voici Débbil, le héros le ENCORE plus bête de BD, par Tturbo.

Apparemment, dès ses premières apparitions, Konar a réussi là où Picouille a failli: Être une vraie série et se trouver un public grâce à son graphisme simple et des gags rapides.

Demain: Cinq autres strips.

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Konar, Safarir, Série. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

