Une semaine et demie de Konar (8)

Il existe deux séries de Konar.

  • SÉRIE 1: Dessinée en technique de premier jet, donc  directement à l’encre, sans l’avoir d’abord crayonné.
  • SÉRIE 2: Dessin crayonné avant d’être encré, un peu plus d’efforts dans le décor et le lettrage.

En 1995 dans Requin Roll no.4, j’y présente une BD dans laquelle on pourrait croire que je révèle l’origine de Konar.

Il n’en est rien. En réalité, ça s’est passé en 1992. Après avoir lu de mes vieilles BD, ma conjointe de l’époque m’a dit que c’était aussi chiant en texte qu’en dessin. Aussi, elle m’a donné comme défi de faire là, devant elle, une BD, le plus vite possible, la plus simple possible. J’ai relevé le défi en 20 minutes.

En 1994, je l’ai refaite pour Requin Roll. En fignolant et en rallongeant, of course, parce que je ne peux pas m’en empêcher.


Une fois réduite, la page est devenue illisible. J’en ai donc découpé les image pour en faire deux pages. Il a fallu que je déplace l’image de présentation pour que ça fitte. Je l’ai mise entre la 3e et 4e image.  J’ai publié cette 3e version dans Requin Roll no.2 en 1995.

Enfin, en 2007, pour Safarir, j’en ferai une version extrêmement épurée. Ce qui donne 15 ans entre la première et la dernière version de ce gag.

Ce ne sera pas le seul gag de la série 1 que je recyclerai dans la série 2.  En les améliorant car ce n’est pas seulement que côté dessin que ses premiers gags sont trash.





Dans le billet précédent, je parle du fait que Konar a investi dans une buanderie de l’argent qu’il a fait en restauration. Voici à quoi il faisait référence:

Planifiée pour être une histoire de 4 pages, elle restera inachevée.

_____

ERRATUM: Ce billet était planifié pour ne paraître que demain.  J’en ai donc fait 2 pour aujourd’hui.  Bon ben tant pis: Congé demain et prochain billet dans 48 heures, voilà tout. 

A propos Steve Requin

Auteur, blogueur, illustrateur, philosophe amateur et concierge de profession.
Cet article a été publié dans Konar, MensuHell, Requin Roll, Safarir, Série. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

